Pour la plupart des jeunes, les examens principaux suscitent un grand cocktail de diverses émotions. Ce sont, malheureusement, les émotions qui en quelques secondes peuvent faire dans notre esprit le vide, bien que nous ayons étudié pendant plusieurs jours et, parfois, pendant des semaines.
Alors, comment se préparer mentalement pour ce type d'examens afin d’avoir l’esprit tranquille le jour J, une concentration aiguisée ainsi que l’accès total aux ressources de ce qui a été mémorisé ? Que tu sois rhétoricien (l'équivalent du bac en France), étudiant avant la session ou que quelconque examen t’attend – dans cet article, tu vas te renseigner comment t’y préparer mentalement.
Peut-être, as-tu déjà vécu cette expérience dans ton passé ? Souviens-toi, tu avais étudié pour des tests ou contrôles importants, ou un examen, et tu y as investi beaucoup de temps, sachant que tu devais le réussir absolument. Cependant, en plus de la préparation assidue, tu as créé les scénarios noirs dans ta tête de ce qu’il pourrait se passer si tu ne réussissais pas l'examen. Tu pensais peut-être que d’autres se moqueront de toi, que tes parents vont te réprimander, que tu ne trouveras jamais un bon travail, et que de manière générale – le monde s'effondrera.
Quand le jour J est arrivé, le stress était si grand que dans ta tête est apparu le vide et tu n’as pas été capable de te souvenir de quoi que ce soit. La matière que tu aies apprise s’est envolée et toute la préparation, de manière générale, n’a servi à rien.
Comment est-ce possible ? Pourquoi, malgré tant d'heures de préparation tu as pu, tout simplement, oublier toute la matière sur laquelle tu as passé autant de temps ? Eh bien, les scientifiques ont démontré que le stress permanent influence très négativement nos fonctions cognitives. Cela signifie que, sous la contrainte de stress, premièrement, nous mémorisons moins bien, secundo, il est beaucoup plus difficile de se rappeler de quelque chose.
1. Relativiser
Facile à dire, plus difficile à faire, tu diras, n’est-ce pas ? Je te demande juste un petit moment pour m’écouter attentivement. Probablement, depuis longtemps les profs et les parents te disent combien les examens sont importants et comment tout ton avenir en dépend. Que tu dois aller à la meilleure université pour trouver un « bon job » ou emploi « sécurisant ». Que si tu rates tes examens, tous tes rêves éclateront comme un ballon qui a touché une aiguille.
Si tu y croyais, il n'est pas étonnant que tu stressais. Tout ce processus est un poids pour l’examen qui risque de te faire plus de mal que de bien et qui engendre une peur inutile.
Et que se passe-t-il vraiment si tu ne réussis pas tes examens ou si ton quota des notes est trop faible pour accéder aux études de tes rêves ? En outre, tu auras une année supplémentaire, soit pour mieux te préparer, soit pour faire autre chose en attendant. La façon dont tu vas l’utiliser, dépendra de toi. Voudras-tu, peut-être, prendre un peu de vacances pour retrouver les nouvelles forces pour étudier pour une seconde session, afin que cette fois-ci, tu obtiennes ce tu veux ? Qui a dit qu'après avoir obtenu ton diplôme du secondaire tu devrais aller immédiatement à l’unif ?
Ne me dis pas que ce sera une « année perdue ». Le fait que tu termineras l’université un an plus tard, signifie seulement que tu auras fini l’université un an plus tard. Rien de plus. Une pause pendant les études peut être un beau cadeau qui peut être utilisé de mille manières différentes, y compris la meilleure préparation pour le prochain examen.
Accepter mentalement l'option d'une éventuelle non-réussite des examens, permet la disparition totale de la peur, qui jusqu'à présent pouvait saboter toutes tes actions. Accepter la possibilité de ne pas réussir, ne fait, absolument pas, que tu cesses de t’investir. Que du contraire ! Enfin tu seras en mesure d'utiliser toutes tes possibilités et tous les moyens !
Sache que chaque examen est une étape sur ton chemin, rien de plus. Et pour les examens de passages ou une nouvelle session, tu pourras profiter du temps supplémentaire qui te sera accordé.
Ne sois pas paralysé par la peur sociale, pour ne pas devenir un mouton terrifié, manipulé par la vision artificielle de la fin du monde.
Pour se libérer définitivement du stress, il existe des techniques de la relaxation. Voici une des ces techniques.
2. Planifier la préparation de la matière à étudier
N’étudie pas ce qui te tombe sous les mains. Au lieu de cela, réfléchis à, combien de jours il te reste jusqu’aux examens et combien de temps tu seras en mesure d’y investir chaque jour. Si ce n’est pas beaucoup, prends en compte les autres matières que tu peux avoir à faire, aussi bien que le temps pour te détendre que pour les répétitions. Compte tenu de ces éléments, je t’invite à réfléchir comment tu peux planifier l’apprentissage de tous tes cours que tu as à préparer.
Ce genre de planning t’aidera à te détendre et à arrêter, tout le temps, de réfléchir si tu auras le temps pour tout préparer. Planifie ta préparation afin d’avoir le temps pour étudier chaque cours. Bien sûr, tu seras en mesure de le modifier selon ton besoin. Par contre, le fait de préparer un agenda de l’aperçu général, te donnera un sens de l'organisation et tu seras motivé pour étudier.
La meilleure façon sera de faire un dessin en carte mentale (mind mapping) de ton planning décrivant les étapes de la préparation et le temps que tu décides à y investir, pour chaque cours spécifique ou pour une partie du cours. En planifiant, consacre un jour pour un cours. Peut-être, un jour ne te suffit pas pour apprendre une matière. Dans ce cas, tu peux le préparer durant plusieurs jours d’affilé. De cette façon ton esprit ne sera pas obligé de se réorganiser tout le temps sur un autre type de matière. Dans le cas contraire, tu risques de perdre un temps précieux et souffrir par manque d’efficacité ainsi que le pouvoir de la concentration.
3. Apprendre à se concentrer
Tu sais probablement comment cela se passe en classe, quand un petit bruit te dérange. Tu tentes avec toutes tes forces, de te concentrer sur les tâches à faire, pendant que quelqu'un à côté tape sur la table avec un stylo. Si tu veux avoir accès aux ressources de ta mémoire, je te conseille d’apprendre à te concentrer. Tu as besoin de certaines compétences pour te concentrer sur ce que tu as appris et ce qui se trouve dans ta tête, sans faire attention à ce qui se passe, à ce moment-là, autour de toi. Parce que pendant l'examen, il y aura toute sorte de bruits : des murmures, il aura ceux qui vont tousser, d’autres trainer leurs pieds, etc. Toi, cependant, tu souhaites être seul à seul avec ta feuille et ce que tu as dans ta tête, et ceci pendant toute la durée de l'examen.
Comment l'apprendre ? Il existe une technique très simple qui te permettra de maintenir une nette concentration pendant une très longue période. Cet exercice réalisé régulièrement, permettra de fabriquer dans ta tête un « muscle » de la concentration. Durant l’examen tu seras comme « anesthésié » et insensible aux stimuli externes ce qui te permettra de regarder tranquillement dans les méandres de tes ressources et la matière y stockée.
L’exercice consiste à t’installer confortablement dans le calme avec les yeux fermés, et commencer à visualiser. Imagine un objet concret : un stylo, une orange, une peluche, des ciseaux, n’importe quoi d’autre. Ta mission est de visualiser durant 8 minutes, non-stop, uniquement cet objet. Rien de plus, rien d’autre ! Garde cet objet devant tes yeux de l'imagination, en l’observant attentivement sur ton écran mental. Vérifie quel son il émet, quelle sensation tu as au toucher ? Amuse-toi avec cet objet en l’imaginant tout le temps.
Au début de l'entraînement, tu peux constater qu'après 20 secondes, une pensée parasite te vienne à l'esprit. Ce n’est pas grave. Tranquillement, reviens vers ton objet visualisé. Fais cela tant que les 8 minutes ne soient pas écoulées. C’est une question d’entrainement, et au jour le jour tu seras en mesure d’imaginer cet objet pendant une période de plus en plus longue, sans qu’une pensée dérangeante puisse t’en empêcher. Après une semaine ou deux, tu seras le maître de la concentration. Très vite, tu verras comment la capacité que tu viens d’acquérir, fonctionne non seulement pendant ton entrainement de 5 minutes, mais aussi pendant que tu étudies et combien cela t’aide pour te rappeler de ce que tu as déjà appris.
4. Visualiser la réussite
Étant donné que tu aies cessé de croire en ces horribles scénarios qui auraient dû se réaliser si tu rates tes examens, il est nécessaire de les remplacer par quelque chose de plus positif. Quelque chose qui pourra te motiver et te donner de l'énergie pour continuer le travail de préparation dans les matières qu’ils te restent à étudier. Les visualisations positives feront l’affaire, où tu peux imaginer le moment de ta réussite. Certaines recherches intéressantes ont été menées et réalisées à l'Université de Missouri. Elles sont les preuves de l’efficacité de ce type de démarches.
Les scientifiques dans l’établissement des recherches ont fait des découvertes extraordinaires, qui sont liées à l'efficacité des examens. Eh bien, lorsque les étudiants avant d'écrire un examen ou un test, entraient en contact avec la lettre A (ce qui est aux Etats-Unis l’équivalent de 20/20 ou 50/50) réalisaient les résultats bien meilleurs que ceux qui étaient en contact avec la lettre F (notre 0/20 ou 0/50). La recherche a commencé avec 131 étudiants. Divisés en groupes, sur leurs feuilles de test il a été écrit « le numéro de test : A » ou « le numéro de test : F ». Les résultats étaient clairement différents en faveur du groupe « A ».
Cela est provoqué par une motivation inconsciente, qui fonctionne dans les deux cas, mais de différentes manières. Des étudiants avec les feuilles de test marquées « A », étaient inconsciemment motivés par la vision du succès, recevant de bons points. Le second groupe, cependant, a été motivé par le désir d'éviter l’échec. Il s'avère que la motivation par une vision de réussite est beaucoup plus efficace.
Comment tu peux l’utiliser à ton avantage ? Tu peux écrire sur ton examen en grandes lettres « 100/100 » ;-). Tu peux aussi voir clairement ta réussite. Je t’invite à prendre quelques minutes chaque jour à imaginer à quel point tu réussis cet examen, combien facilement tu réponds à chaque exercice ou question. Etant pleinement concentré tu résous un exercice après un autre. Tu peux imaginer que tu finis d’écrire en terminant avec un sourire sur ton visage et que tu quittes la salle, tu sors dehors et respires l’air frais. Et enfin, tu peux visualiser le moment quand tu vas chercher ton bulletin ou quand tu reçois les résultats de ton examen. Imagine- toi entièrement satisfait. Que ressens-tu? Que vois-tu ? Que disent tes proches, tes parents ?
Que cette image soit riche en détails, colorée et émouvante. Implique-toi pleinement dedans et tu verras que très vite va apparaitre une forte motivation pour l'action.
Le plan d’action dans ton agenda, le lâcher-prise mental, la concentration et la vision positive sont la base absolue, qui t’assurera un examen grandement réussi. Je t’invite à prendre quelques minutes par jour pour pratiquer ce que je propose. En réalité, déjà maintenant tu peux te réjouir de ta prochaine réussite.
Souviens-toi, que pour constituer mentalement ta boîte à outils il est nécessaire de savoir aussi comment étudier efficacement. Il est utile d'abord d’apprendre à apprendre et ensuite seulement commencer à apprendre :). Un apprentissage efficace c’est l’apprentissage dans le langage de ton cerveau, basé sur les visualisations emplies de couleurs et associations abstraites. Il existe beaucoup de mnémotechniques* (l’art de mémorisation) que tu peux utiliser pour mémoriser les cours même les plus difficiles.
Lâche un peu la spéculation mentale au sujet d’avoir de la chance ou la poisse avec les questions. Assume entièrement la responsabilité de ta réussite et de la motivation pour prendre soin d’avoir un excellent résultat.
Quand tu te prépares pour les examens ou autres tests importants, il est important de t’occuper de ton état d'esprit tous les jours. Je t’invite à t’assurer des bonnes nuits de sommeil. Tu peux aussi développer les états émotionnels positifs, parce que quand tu te sens bien, tu apprends beaucoup plus vite. Fais souvent des pauses pour que ton esprit puisse se reposer et traiter la matière que tu viens juste d’apprendre. Il est essentiel aussi de manger sainement et boire beaucoup d'eau plate.
Et quand il vient le temps de l'examen… Tout simplement détend-toi. Libère ton esprit des pensées parasites et fais confiance à ton subconscient. Il s'occupera afin que tu puisses avoir accès à tes savoirs acquis et les compétences dont tu as besoin. Ta mémoire sera comme une clé USB – tu y puiseras tout ce dont tu as besoin pour ta réussite.
Alors prends un stylo dans la main et avec un sourire sur ton visage recommence à écrire et étudier 🙂
Bonne Chance!
*Mnémotechnique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mn%C3%A9motechnique
Merci beaucoup pour cet article, après avoir appris que j’allais avoir mon premier examen de passage je n’étais pas sur de comment le prendre et donc cet article m’a bien aidé à me recadrer et me remotiver pour l’epreuve à venir.
Je suis contente que cela t’a aidé. Il y en aura d’autres…:-)
J’ai adoré cet article car j’ai mes examens dans 4 jours et je stress depuis des semaines.
A présent je regarde les choses différemment, je visualise ma réussite et je relativise un possible échec.
Merci beaucoup.
P.s: je retourne étudier! 😉
Merci Bel.
J’imagine que tu as réussi tes examens, j’y crois en tout cas.
La force est en toi et en ta façon de penser! 🙂
J’aime votre conseil, je le suivrai a la lettre pour avoir mon examen de fin d’annee
Visualiser la réussite : tout a fait d’accord, c’est ce que l’on appelle la loi de l’attraction! c’est clair que c’est pas en voyant toujours le coté négatif des choses que l’on réussit! Merci pour ces conseils qui tombent à point nommé.
Merci pour ces conseils, que je dois transmettre à ma fille très stressante, elle passera le BAC cette année
Merci pour vos commentaires. N’hésitez pas à utiliser d’autres techniques que je décris sur ce blog.
Sachez que si vos enfants stressent, c’est que l’on les a appris qu’il est « mauvais » ou il est interdit de se tromper, qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. La vie nous démontre que, justement, « l’erreur », cette expérience, est la base pour une vie épanouie et réussie à l’âge adulte!
Merci pour cette article je me sens plus motivé pour continuer la suite de mes examens j ai beaucoup stressé le premier jour de l examen je suis ressaisir et près pour les épreuves avenir
Merci pour cet article
je ne sais quoi dire a part merci . merci pour les conseils
Merci beaucoup