Croire en sa réussite

Pendant que nos jeunréussir son annéees avec un enthousiasme, plus ou moins, certain 🙂 ont accueilli leurs profs dans l’effervescence de la rentrée, la question de l’objectif fixé se pose pour les dix prochains mois : réussir son année.

Croire en sa réussite (personnelle, professionnelle ou autre) est l’un des plus importants facteurs pour atteindre son but. La croyance que j’y arriverai, est la base pour la mise en place du plan d’actions.

Il est fort probable que tu as déjà entendu « qu’il suffit d’y croire » – n’est-ce pas ? Mais comment? On te l’a dit, sans doute, plus d’une fois, et cependant, personne n’a expliqué ce qu’exactement tu as à faire pour véritablement et sincèrement croire que tu réussiras à atteindre tes objectifs.

Pour commencer, tu dois savoir une chose très importante :  la croyance est la conviction. La conviction que tu réussiras, la certitude. Le manque de foi et le doute c’est la certitude que tu ne réussiras pas. Ou la conviction que quelque chose est difficile, voire impossible. Dans les deux situations tu es convaincu de quelque chose, tu crois en quelque chose. Il n’est pas possible de ne pas croire. Même si tu penses que tu n’as pas de croyances, ou que tu n’es pas convaincu de quelque chose, alors tu as une croyance que tu n’es pas convaincu :-). Tout cela, sont des croyances que tu peux changer simplement.

Par exemple, Julie veux postuler pour le job de ses rêves. Cependant, elle estime, que cela ne sera pas si facile car il y a beaucoup de candidats pour ce poste, et elle ne croit pas qu’elle puisse vraiment réussir à passer l’entretien d’embauche. Elle se demande donc si, oui ou non, cela vaut la peine d’envoyer son CV. Bien sûr, nous savons que tant qu’elle ne le fait pas, il n’y a aucune chance qu’elle décroche ce job. Réfléchissons donc… Qu’est-ce qui se cache derrière son manque de confiance dans ses chances d’obtenir ce travail ? Peut-être croit-t-elle qu’elle n’est pas assez formée ou qu’elle n’a pas un niveau d’études suffisant ? Peut-être croit-t-elle que ce travail est trop difficile pour elle ? Il est possible qu’elle croie que cette entreprise n’emploie pas de gens de son âge ?  Ou alors, tout simplement, est-elle convaincue d’avoir la poisse ?

En fait, peu importe quelles sont ses croyances, ce qui compte est qu’elles soient négatives et donc limitent Julie ! Cet exemple nous illustre une chose : son manque de conviction résulte de toutes sortes des croyances inutiles. Et c’est le changement de ces croyances qui est la clé pour qu’elle puisse entièrement croire en sa réussite.

Nous pouvons, bien sûr, appliquer des affirmations et commencer à nous convaincre à l’aide de mantras, par exemple : « je vais réussir, je vais réussir, je vais certainement réussir ! ». La question est : est-ce efficace ? Est- ce que tous les doutes, qui se cachent derrière le manque de confiance en son succès seront éliminés ?

Lorsque tu commences à changer tes croyances limitantes, l’une après l’autre, tu finis par arriver à une situation où tu croiras entièrement, et authentiquement, que tu réussiras. Il s’agit d’un état extrêmement fin où la croyance se métamorphose en connaissance la certitude du succès.

Après cela, plus rien ne t’arrêtera sur le chemin pour atteindre  ton objectif. Grâce à la ferme conviction de ta réussite, tu seras en mesure de puiser dans tes ressources et trouver des connaissances et compétences qui sont en toi. Parce que tu as déjà tout en toi. Tout ce dont tu as besoin pour atteindre tes objectifs.

Si tu estimes qu’il te manque un peu de savoir-faire – ce n’est pas grave, car à tout moment tu peux apprendre. Si tu penses que tu n’as pas assez d’expérience – c’est parfait, il est donc  grand temps d’acquérir cette expérience. Si tu penses que tu n’as pas assez de revenus financiers pour atteindre ton objectif, réfléchis à ce que peux tu faire pour les obtenir. Personne n’a dit que tu dois avoir tout déjà prêt pour croire en ta réussite. Parfois, cela peut sembler de ne pas être facile. Il te faudra du temps et de l’investissement personnel. Mais sachant ce qu’il y a à faire, il suffit que tu décides : « je vais le faire », et encore mieux « je le fais ». C’est à ce moment-là que tu peux être certain que tu vas atteindre tes objectifs.

Sachant que je réussirai, je m’engage et commence à travailler de suite. Pourquoi perdrais-je du temps ? Après tout,  je réussirai ! La seule question est : dans combien de temps ?

Bien sûr, il peut arriver que malgré la force de notre conviction,  nous ne parvenons pas à réaliser un but. Cependant, nous savons que nous avons donné le meilleur de nous-même… C’est donc que cette situation ou événement était là pour nous apprendre quelque chose, nous enrichir. La prochaine fois, nous agirons différemment pour atteindre le sommet.

Faisons un résumé de tout ce processus :

Pour croire pleinement en notre réussite il est nécessaire :

1. De définir le but que nous voulons atteindre, puis le noter sur une feuille de papier.

2. De nous-poser la question: « Est-ce que je crois sincèrement que je peux atteindre ce but ? »

3. Si la réponse est « oui », super ! – nous pouvons passer à l’action. Si la réponse est « non », passons à l’étape 4.

4. Posons-nous la question : « Pour quelles raisons est-ce que je pense que je suis incapable d’atteindre ce but? ». Ecrivons- les réponses sur une feuille de papier.

5. En dessous de chaque croyance ou cause identifiée, notons la solution, ce que nous sommes en mesure de faire pour la changer (par exemple : « Parce que je ne connais pas assez la matière, je me prépare d’avantage ou je cherche une personne qui pourra m’aider. », ou « Je n’apprends pas assez vite à mon goût, je change donc ma méthode de travail », ou « Parce que je n’ai pas assez de compétences dans ce domaine. » – la solution pourrait être :  « J’achète un livre sur le sujet que je dois approfondir».

6. En tenant compte des solutions et suggestions notées, posons-nous la question: « Est-ce que je crois que, quand je m’occuperai de la mise en œuvre de ces solutions, je peux atteindre ce but ? »

7. Si la réponse est « Oui », passons à l’étape 8. Si la réponse est « Non », revenons à l’étape 5 et travaillons sur des solutions supplémentaires.

8. Enfin, nous allons planifier dans un calendrier la réalisation des solutions, chaque solution étant une tâche à réaliser pour les semaines à venir.

L’article sur le changement de croyances, tu trouveras ici.

Bons vents !

 

Ce contenu a été publié dans + Articles qui ouvrent l'esprit, Succès & Objectifs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Croire en sa réussite

  1. Veronique dit :

    Bonsoir Agnieszka,

    j'aime bien ton article et je vais aller voir le suivant concernant le changement de croyance. Peux-tu m'éclairer sur un point. Dans mon univers la croyance est "par définition" inconsciente (c'est ce qui est vrai pour moi, ce que je cherche à valider inconsciement quand je regarde le monde qui m'entoure). La conviction est, elle, consciente. Et j'ai la sensation que parfois conviction et croyance se télescopent ce qui fait que justement on a recours au coach pour débusquer cette croyance limitante inconsciente…. Au quel cas je m'interroge sur l'aspect durable du changement de croyance…

    Cela dit, je file lire l'article sur le changement de croyance.

    Merci pour ce que tu fais

     

  2. Potentiel-Infini dit :

    Belle remarques Véronique, merci. Dans cet article je parle plutôt d’une croyance qui est consciente et par conséquent, elle devient conviction.  Effectivement, la croyance peut être inconscientisée et donc provoquer un blocage. Alors il nous est donné à travailler ce blocage pour identifier la croyance inconsciente. Pour le faire, j’utilise l’outil simple (que tu connais :-)) qui est la « mise à jour ». J’identifie, non seulement les croyances (car 1 croyance peut en cacher d’autres) mais aussi des comportements et attitudes qui en résultent.

  3. Joel Toure dit :

    Bonjour! votre article est assez riche. Je crois que vous avez su toucher la problématique de ce sujet. On vous voit donner des exemples qui nous montrent que vous êtes passé aussi par là où vous vous êtes assez documenté pour comprendre cette problématique. Lorsque vous dites: »
    la croyance se métamorphose en connaissance – la certitude du succès. » je trouve cela vrai car nos croyances doivent nous conduire à cette véritable connaissance de ce qui nous échappe. auquel cas quelles sont leurs fondements?
    Merci!!!

Laisser un commentaire