La diète du cerveau avant et pendant les examens

examensPour augmenter la capacité de mémorisation et la faculté de concentration, il est important de savoir quels aliments nuisent à sa façon naturelle d’analyser, traiter et stocker l’information. Nous avons l’habilité incroyable à chercher la facilité et nous nourrir rapidement avec ce que nous trouvons sous la main, les casse-croutes facilement disponibles (café, chocolat, Nutella, biscuits et même du red bull !).

Ce sont des raccourcis qui activeront temporairement le cerveau et pour un temps très court. En augmentant artificiellement ton énergie, tu es convaincu d’être plus efficace. En réalité, tu es simplement dans en état d’excitation nerveuse.

Peut-être que ce temps court suffira pour tenir jusqu’aux examens ?

Le grand problème que je rencontre est, que les jeunes se nourrissent de cette façon tous les jours et pendant des mois. Les produits sucrés, rapidement assimilables par le corps, consommés en permanence handicapent le cerveau. Ils procurent un effet immédiat de montée énergétique, telle une piqure d’énergie, après quoi cette énergie disparait complétement, délaissant le cerveau en état de dysfonctionnement. Pendant les révisions et les examens, notre cerveau est très sollicité. A ce moment, le cerveau a un besoin absolu des divers sels minéraux. Il les puise donc dans les différentes parties du corps (il les vole littéralement !) ce qui ne fait que l’affaiblir à tout niveau (psychologiquement et physiquement).

Ce processus conduit à un mal être général, influence sévèrement la façon de penser, nuit à la légèreté générale, la conscience et le fonctionnement de la mémoire.  Des produits qui stimulent la concentration et mémoire (disponibles en vente libre en pharmacies !) ne sont généralement que des produits excitant le système nerveux en accroissant le taux d’adrénaline dans le sang.

Tous nos processus cognitifs découlent de la façon dont notre cerveau est préparé à travailler, à apprendre et par conséquent, à assimiler la matière. Tout ce que nous mangeons a un effet bien spécifique sur notre cerveau et notre mental, ainsi que la façon dont nous traitons notre cerveau, comment nous nous reposons, comment nous relaxons notre esprit. Est-ce que tu te promènes dans un bois, un parc ?  Respires-tu l’air libre ? Ou bien tout simplement tu restes dans une pièce fermée ou climatisée ?

Il existe une multitude de facteurs importants et, malheureusement, la plupart des gens n’ont en pas connaissance ou tout simplement ils ne s’en soucient pas du tout. Après, les jeunes disent qu’ils ont des problèmes de mémoire, de concentration, ils paraissent moins bons que les autres, que c’est une matière difficile à apprendre, qu’ils «n’arriveront jamais ». Ô combien de fois j’ai entendu cela… Tout cela découle de la façon dont ils prennent soin de leur corps et du cerveau.

Ni Nutella ni biscuits chocolatés alors quoi ?

Tu peux préparer un régime pour le cerveau et manger des choses légères, beaucoup de fruits et légumes, boire beaucoup d’eau plate tempérée, toute sorte de noix, amandes, etc. En gros, toute sorte d’aliments qui influencent positivement le fonctionnement du cerveau.

Des produits de fastfoods sont à éviter absolument. Ils contiennent beaucoup d’ingrédients chimiques et les produits chimiques affectent directement le système nerveux et la façon dont tu penses. Tes capacités de réflexion diminuent, tes pensées sont embrouillées, freinées et tout devient difficile. Le cerveau est sous- alimenté. Quand nous mangeons beaucoup de légumes, fruits, salades, notre faculté de penser devient limpide et la mémoire comme aiguisée.

Le cerveau a besoin non seulement d’aliments tels que fruits et légumes, mais aussi de matières grasses. Les gras idéals sont des acides Omégas 3/DHA qui agissent directement sur le système nerveux, tels que l’huile de lin.

Penses-tu que, peut-être, la pensée c’est quelque chose de « volatile » ? Notre mental habite notre cerveau et notre cerveau habite notre corps…La façon dont tu nourries ton corps influence ton cerveau, et la façon dont est nourri ton cerveau influence directement sur ton mental. Cela ne dépend que de toi, si tes pensées sont fluides, ou si elles sont embrouillées et bloquées. C’est toi qui as le plein pouvoir sur ta capacité d’apprentissage en entretenant ton cerveau et ton mental.

Alors chères mamans, pas de crêpes au Nutella ou à la confiture au goûter 😉 pendant la période d’examens…
Des avocats, toute sorte de salades de légumes ou fruits, tomates, graines de courges, de tournesol, toute sorte de noix, etc. Ces aliments sont non seulement idéals en période d’examens, mais complètent parfaitement les manques et carences qui se sont créés durant des heures de concentration intensive.

Comment savoir que mon cerveau est sous-alimenté ?

Il y a des symptômes spécifiques qui apparaissent tels que : problèmes de concentration, perte de capacités intellectuelles, insomnie, hyperactivité, impatience.

Parfois on décrit les enfants TDH/A comme des enfants avec des cerveaux affamés.  Même les médecins commencent à poser des questions sur l’alimentation. Que ce soit la dépression après l’accouchement, un enfant TDH/A ou autre où le cerveau ne fonctionne pas comme il faut, les médecins proposent en premier lieu un « régime ». D’abord la diète et seulement après ils prescrivent des produits pharmaceutiques.

Donc, si tu es en période d’examens ou tu t’y prépares (et quand tes besoins intellectuels augmentent), pense à manger des aliments où tu trouveras : zinc, magnésium, fer, potassium, calcium, vitamines b, acides foliques et acides DHA.

Cela vaut vraiment la peine de changer ta façon de penser, changer ta vie en améliorant ta façon de te nourrir.

Bonne chance pour les examens ! 😉

Ce contenu a été publié dans + Articles qui ouvrent l'esprit, Coaching Scolaire et Etudiants, Mental et Cerveau, Stress. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire