Emotions et mémoire – Comment étudier positivement

Picture by connectedclassSais-tu que les émotions impactent intensément le fonctionnement de la mémoire ? En outre, c’est en éprouvant des émotions positives, et non négatives, que nous sommes capables de mémoriser plus efficacement de grandes quantités d’information.

Comment donc le cerveau associe-t-il les émotions à la mémoire ? Qu’est-ce qui fait que les émotions positives fonctionnent mieux et qu’elles peuvent positivement influencer la qualité de la préparation de tes cours ?

Coopération des émotions et de la mémoire

Il semblerait que notre cerveau mémorise mieux les informations qui sont boostées émotionnellement. Dans son livre "Lernen. Gehirnforschung und die Schule des Lebens Lernen" (que l’on peut interpréter en français par "Comment apprend le cerveau") Manfred Spitzer* décrit une expérience intéressante : des scientifiques sont repartis en deux groupes. Au premier groupe, on a lu l’histoire suivante :

"Le garçon, accompagné de sa mère, se rend en ville visiter l'hôpital, où travaille son père. Sur place, il observe l’exécution des différentes procédures médicales."

Au second groupe, on a lu cette histoire :

"Le garçon, accompagné de sa mère, se rendait en ville quand il est grièvement blessé dans un accident de voiture. Il est immédiatement transporté à l'hôpital, où il subit diverses procédures médicales."

Les deux histoires sont à peu près de la même longueur, elles commencent et se terminent de la même façon. La différence se situe uniquement dans les émotions. Après avoir lu les histoires, on a présenté aux chercheurs des listes avec différentes procédures médicales utilisées dans les cliniques. Après cela, ils sont rentrés chez eux. Une semaine plus tard, on leur a demandé de quelles procédures de la liste qui leur avait été soumise ils se souvenaient. Il s'est avéré que le second groupe, qui a entendu l'histoire emplie d’émotions, se souvenait de beaucoup plus de procédures que le groupe qui a entendu l'histoire sans émotions.

Comment cela se fait-il ? C’est parce qu’il existe dans notre cerveau un noyau appelé l'amygdale, responsable des émotions, et qui est fortement lié à l’hippocampe – responsable de la mémoire. Lorsque ces deux centres fonctionnent correctement, il est possible d’apprendre des nouvelles choses facilement et efficacement. Donc, quand nous ressentons des émotions, c’est l’amygdale qui est stimulée. La stimulation de ce noyau provoque une stimulation plus forte de l'hippocampe. C’est pour cela que notre cerveau est capable de mémoriser des grandes quantités d’information, et plus rapidement, dès que nous jouons avec les émotions.

La peur nous enseigne aussi ?

Il est vrai que les émotions négatives améliorent également la mémorisation. Si tu demandes à quelqu'un s’il souvient de ce qu'il faisait le 11 septembre 2001, il est fort probable que cette personne te répondra en te donnant plein de détails. Personnellement, je me souviens parfaitement de ce que je faisais et où je me trouvais. Cependant, notre capacité de mémorisation dans le cas des émotions négatives, se réfère uniquement à la peur et au stress. La tristesse ou la déception n’ont pas autant d’effet sur la faculté de la mémorisation.

Néanmoins, Manfred Spitzer prouve que si une forte anxiété stimule effectivement un apprentissage rapide, elle bloque très souvent en contrepartie les processus cognitifs. Elle empêche non seulement, l’association du contenu déjà appris avec la nouvelle matière, mais utilise aussi ce qui a déjà été assimilé dans les situations réelles. Cela veut dire que le stress ou la peur bien que permettant de mémoriser rapidement, ils empêchent d’apprendre une grande quantité d'informations et bloquent la réalisation des synthèses plus tard – synthèses qui sont absolument nécessaires pour étudier efficacement.

De plus, les émotions négatives qui durent plus que quelques instants, bloquent physiquement l’alimentation du cerveau en glucose. Par conséquent, le corps est privé d’énergie, ce qui affecte très défavorablement le processus d'apprentissage. Spitzer a réalisé une autre expérience : il a demandé aux personnes qui expérimentaient, de mémoriser des mots spécifiques dans différents contextes émotionnels. Il s’est avéré que ceux qui éprouvaient des émotions positives mémorisaient bien mieux que ceux qui éprouvaient des émotions négatives.

Le mental amusé apprend et se souvient mieux

Il en résulte, qu’il n’est pas propice de mélanger les émotions négatives à l’apprentissage. Nous apprenons beaucoup mieux quand nous ressentons de la joie et du bien-être. La morale est que, toujours, nous devrions nous baser sur des émotions positives pour étudier. Et ce pour plusieurs raisons :

Les émotions positives détendent les muscles, ce qui nous permet d’être dans un état de relaxation. La détente est très propice à un apprentissage efficace.
L’état de sérénité et de bien-être nous permet rester motivé pour apprendre. La motivation est la base pour étudier.
– En se sentant bien, il est plus facile de créer des images mentales et des associations ridicules, et absurdes. Ce sont ces éléments qui permettent de mémoriser durablement.
Plus l'émotion est forte, plus le souvenir est clair et net. Plus forte est la stimulation du noyau amygdalien, mieux s’active l’hippocampe.

Apprends positivement

Connaissant les mécanismes et le fonctionnement de notre cerveau, il est important de se rappeler que, parfois, ce n’est pas la peine de commencer à dévorer des tonnes des cours alors que tu te sens mal. Tout d'abord il te faut améliorer ton humeur, et ensuite, seulement, te mettre à étudier. De cette façon tu économiseras beaucoup de temps.

Je te conseille vivement à apprendre en étant accompagné d’émotions positives. Il existe deux façons de faire : la première consiste à se mettre dans un état de bonne humeur avant même d’étudier.

La deuxième façon pour apprendre efficacement est de déclencher des émotions positives pendant que tu étudies, en jouant avec la matière que tu as à retenir. A chaque fois que tu travailles une matière neuve ou une information nouvelle, je t’invite à faire des associations drôles et incongrues. Amuse-toi avec ton imagination, crées dans ta tête des images drôles. Prends des notes d’une façon intéressante, dessine des choses qui te font rire. Tu peux aussi apprendre de cette manière avec tes copains/copines. Ensemble, je suis sûr que ce sera plus facile d’associer le rire à la matière à apprendre.

Souviens-toi, même la matière la plus difficile peut être amusante. Cela dépend uniquement de toi, de combien tu es capable de t’amuser en étudiant. Sois créatif et remplace les faits ennuyeux par des histoires drôles. L'efficacité de ton apprentissage aura un tout autre niveau – non seulement tu te sentiras super bien en étudiant, mais tu retiendras également bien plus rapidement et plus facilement.

Et tu imagines déjà d'autres moyens pour t'amuser en apprenant ? Partage-les avec nous dans les commentaires 🙂

*Manfred Spitzer
*Manfred Spitzer

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