Es-tu heureux aujourd’hui ?

La plupart des gens, en suivant la route vers leur objectif, ne se concentrent que sur le but à atteindre, le bout du chemin. Ils en oublient de profiter tout au long de ce chemin, de ce qui peut vraiment leur donner beaucoup de bonheur, peut-être même plus que simplement celui d’être arrivé à destination…

Pour illustrer ceci, je vous propose de réfléchir un instant à partir d’un extrait du film Peaceful Warrior (Le Guerrier Pacifique), qui décrit de façon métaphorique, mais précise à la fois, le sens de mon propos. Je vous conseille d’ailleurs de visionner cet excellent film.


Guerrier pacifique – (Le voyage)

En quelques mots, n’étant pas parvenue à le trouver en français, voici la teneur de l’extrait : Dan est un jeune homme, athlète professionnel, ayant dû mettre fin prématurément à sa carrière suite à un violent accident de moto. Il discute avec Socrate, un homme mûr aux cheveux blancs, qui est le guide spirituel de Dan. Socrate a invité Dan à faire une très longue et difficile promenade en lui promettant qu’à la fin, il sera recomposé par quelque chose de vraiment merveilleux. Ils marchent plusieurs heures vers le sommet d’une montagne, et l’ascension s’avère épuisante, à la fois physiquement et moralement pour Dan. Mais il tient le coup, car il désire ardemment découvrir la merveille promise par Socrate. Arrivés en haut, Socrate lui montre une simple petite pierre et lui annonce que c’était le but de leur voyage. Dan est tout d’abord furieux, estimant avoir produit des efforts hors de proportion pour aller « admirer » un vulgaire caillou. Mais sous le regard amusé de Socrate, il comprend qu’en fait il n’y avait nulle duperie. Ce n’était pas de se tenir devant ce caillou qui était si important, mais le fait de s’y rendre ! Ce n’était pas l’objectif qui importait, mais le chemin…

Réfléchissons un instant à la façon dont cela peut être transposé dans ta vie… Tu as certainement des objectifs, des buts à atteindre, des choses à faire, tu souhaites accomplir quelque chose. Et sans doute imagines-tu que, lorsque tu auras atteint tes objectifs, tu auras acquis une certaine part de bonheur ? Peut être même penses-tu que, quand tu auras réalisé ce dont tu rêves, tu seras soulagé, et qu’enfin tu pourras dire « je vaux quelque chose » ?

Mais qu’en est-il de ton chemin ? De ton voyage quotidien ? De ton jour d’aujourd’hui ? Et de celui de demain ? En quoi est-ce si important pour toi de traiter ton quotidien comme simplement le temps nécessaire pour atteindre ta destination ?
N’est-ce pas un formidable gaspillage d’énergie que de passer 99% de son temps à travailler dur pour atteindre ton objectif et ne profiter finalement du résultat que 1% du temps restant ?

Si ta joie de vivre ne dépend que de l’atteinte de tes objectifs, elle ne sera que de courte durée… La vérité est, que très rapidement, tu chercheras un autre objectif à atteindre, et que, comme pour le précédent, tu travailleras 99% de ton temps tout en restant dans ton élan, dans l’espoir de trouver ton bonheur dès que tu aurais atteint ton but….
Le bonheur, oui, il sera bien présent, mais il sera si court, si peu palpable que tu le remarqueras à peine.

Imagine que tu te prépares pour aller en balade à vélo un jour d’été. Il fait beau, chaud, très chaud, le soleil brille, tu entends des oiseaux chanter, une petite brise te caresse la joue…Tu es impatient ce jour-là, de te rendre au bord d’un lac à quelques kilomètres, te reposer au bord de l’eau, et profiter de la fraîcheur d’une douce baignade. En pensant uniquement à cela tu risques de négliger des moments merveilleux qui peuvent se produire sur ta route. Cela peut être, simplement le plaisir d’un paysage enchanteur, une rencontre emplie de sagesse, une conversation intéressante. Qui sait, peut-être que ce sera le souvenir de la balade, de ce voyage qui sera plus pertinent que la baignade elle-même ?

Arrête toi un instant et réfléchis où tu es aujourd’hui dans ta vie. Peu importe que tu ne saches pas encore quelle direction prendre ni où aller ou bien si tu viens juste de prendre une décision, ou alors que tu sois à peine à deux doigts d’atteindre ton objectif – tu es en voyage. En faisant les pas suivants, en te fixant des étapes, tu regardes vers l’avant quelque part et tu fais tout ton possible pour arriver rapidement à ta destination.

Mais es-tu heureux là où tu es aujourd’hui ? Aimes-tu ce voyage, à ce moment précis de ton cheminement ?

Je te propose d’arrêter un instant de ne penser qu’à ce qui t’attend à l’arrivée. Au contraire, je t’invite à te concentrer sur ce que tu fais en ce moment, ce que tu feras dans quelques heures, ce que tu vas faire demain.

Ce moment présent, c’est une partie de ta vie, exactement la même, que celle qui viendra un jour, dans l’avenir lorsque tu auras atteint un but. Quand ce jour viendra, tu en profiteras et tu te réjouiras, mais en plus tu auras pu savourer et profiter pleinement de chaque jour que tu as passé pour en arriver là. C’est à toi de te donner les moyens de profiter du voyage. Tu as un tas de possibilités : de vivre des aventures extraordinaires, d’expérimenter et de vivre des événements qui arrivent justement maintenant. Sois heureux de chaque pas que tu fais en avant. Fais la fête et profite de chaque souffle, chaque étape, chaque action !

Mes profs -que je salue ici au passage- disaient « prend le temps d’être heureuse dès aujourd’hui et tu auras tout le temps de devenir riche… »

Ils avaient tellement raison : c’est le voyage qui te procure le plus de joie et de bonheur, et non son ultime destination…

 

Ce contenu a été publié dans + Articles qui ouvrent l'esprit, Bonheur, Succès & Objectifs, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire