La peur de manquer…

la-peur-de-manquer

Je t’invite à imaginer que tu possèdes une entreprise qui fabrique des bonbons. Une usine à bonbons en quelque sorte. Tu peux en fabriquer un nombre illimité et leur production ne te coûte rien. Tu sais que les enfants aiment les bonbons. En t’adressant à l’un d’eux, tu lui dis : "Les bonbons sont très importants dans la vie. Sans bonbons nous ne pouvons pas vivre. Tu as besoin de bonbons pour être heureux."

Tu le lui répètes, régulièrement, en commençant dès la plus tendre enfance. Il commencera donc à le croire, sans se poser de questions, sans recul, en toute confiance. Cela devient une partie intégrante de son modèle du monde. Tu l’accompagnes plus loin dans la vie, tu vas pas à pas avec lui. Tu lui montres des adultes, qui vouent leur vie à la recherche de bonbons, qui sacrifient tout aux bonbons.

Tu lui dis : "regarde, ce sont les bonbons qui sont les plus importants. Sans bonbons, la vie n’a pas de sens. Peut-être qu’un jour tu auras beaucoup de bonbons et tu seras très heureux. Mais pour avoir plein de bonbons, il faut travailler dur, très dur ". Tu lui dis, et répètes, en insistant, qu’il lui faudra étudier toute sa jeunesse pour être capable de se procurer des bonbons. Lui, en grandissant, il commence à rêver du jour où il va avoir une énorme montagne des bonbons. Il rêve de bonbons la nuit pendant son sommeil, il pense aux bonbons la journée.

Un jour, une pensée lui traverse l’esprit : "que se passera-t’il si je tombe à court de bonbons ?". Alors la peur et les craintes l’envahissent. Tu le confortes dans ses peurs, et lui dis : "sans bonbons, tu seras malheureux. Tu dois tout faire pour avoir des bonbons." Notre héros travaille jours et nuits pour gagner un maximum de bonbons. Tu lui donnes un bonbon pour une journée entière de travail. Certains de ces bonbons, il les mange, d’autres, il les met de coté, pour en avoir plus tard.

Il vit dans l’incertitude constante, en songeant à l'avenir et en se demandant s’il aura suffisamment de bonbons. Toi, tu pourrais le lui garantir et lui assurer que jamais il ne manquera de bonbons… Tu pourrais même lui en donner beaucoup… Mais est-ce que tu conserverais ton contrôle sur lui ? Tu lui dis donc que des jours difficiles arrivent. Bientôt, il se peut qu’il n’ait plus de bonbons. Il y en a de moins en moins, et que l’on ne sait pas s’il y en aura demain.

peur-de-manquerTon protégé commence à paniquer : "comment cela ? On va manquer de bonbons ?!" Que va-t’il faire maintenant ? Comment vivra-t’il ? Dans la crainte de ne pas parvenir à faire face tout seul, il te demande: "Que dois-je faire pour continuer à avoir des bonbons ? La vie n’a pas de sens sans bonbons !" Tu lui réponds : "continues à travailler, encore plus dur – sois gentil. Obéis, et tu continueras à recevoir des bonbons."

Il travaille donc, encore et encore, toujours plus, plus longtemps chaque jour. Il a peur, il n’arrive donc pas à faire ce qu’il aimerait faire, il ne peut pas développer ses passions dont il rêve en silence. Il se concentre exclusivement sur les bonbons. Il dirige ses pensées vers les bonbons, il mange ses bonbons, parce que sans bonbons la vie n’a pas de sens. En même temps, il a des remords parce qu’il a besoin de ces bonbons pour assurer son avenir. Il avait même imaginé qu’il puisse prendre des bonbons de quelqu’un d’autre, grâce à quoi il pourrait en avoir encore plus et ne pas en manquer, être en sécurité.

Parce que les bonbons sont très importants dans la vie. Sans bonbons on ne peut pas vivre… J’ai besoin de bonbons pour être heureux.

Que sont donc les bonbons ? Qu’adviendra-t’il de notre héros, une fois sa dépendance encore plus forte ? Et toi, en tant que propriétaire de l'usine à bonbons, que peux-tu faire d’autre pour avoir encore plus de contrôle sur lui ?

 

Ce contenu a été publié dans + Articles qui ouvrent l'esprit, L'estime de soi, Mental et Cerveau. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La peur de manquer…

  1. kaska snarska dit :

    to jest wlasnie TO i jak sie pozbyc tego strachu ze moze nam zabraknac tych ‘bonbons’

  2. Potentiel-Infini dit :

    Récréer une relation juste à l’argent, dans la joie et la légèreté.  L’argent n’a que le poids que l’on lui attribue. S’ouvrir aussi à « l’abondance », en commençant par accepter de l’aide des autres 😉

Laisser un commentaire