J’ai toujours été convaincue que je décidais de ma vie, mais il y a peu, je me suis rendue compte d’une surprenante vérité : mon SUBCONSCIENT le fait à ma place !
Cela m’est apparu après un douloureux échec concernant un projet qui me tenait particulièrement à cœur. En effet, je rencontrais systématiquement sur ma route des personnes qui voulaient m’en détourner sans que je comprenne pourquoi.
"Cherche des défauts en toi" – murmurait sagement mon intuition.
Alors j’ai cherché… Et j’ai compris qu’en fait, c’était moi-même qui leur offrais l’opportunité de me dissuader ! Malgré mon enthousiasme et ma conviction de bien faire, inconsciemment, je leur fournissais les arguments et les moyens de détruire mon projet.
Mais comment cela est-il possible ? Et bien, c’est parce qu’il existe trois parties dans notre cerveau : Le conscient, le subconscient et le superconscient. Le conscient ne dirige en fait que 10% de notre vie, alors que le subconscient en dirige les 90 autres % ! Le superconscient, lui, domine l’inconscient et le subconscient et a un rôle de référence, car il intègre toutes les connaissances que l’on acquiert au cours de notre vie.
Comment ces trois parties fonctionnent-elles ? Le conscient est en quelque sorte le chef d’équipe, mais l’employé et l’employeur sont des rôles tenus par le subconscient ! L’expert, à qui je m’adresse pour obtenir des conseils, c’est le superconscient.
Le subconscient devient l’employé accablant car mes demandes sont souvent interprétées à sa manière. Pour utiliser une autre analogie, c’est un peu comme si je demandais à mon cerveau de me trouver l’emploi idéal pour moi. Et alors que mon conscient s’attend –et rêve- d’un gigantesque bureau au sommet d’une tour, mon inconscient me souffle « non, et si tu essayais serveuse, c’est plus dans tes moyens… » . Mon subconscient a estimé que c’est ce job que je mérite et tant qu’il ne sera pas convaincu que je peux mériter autre chose, aucune de mes demandes ou prières adressées à mon superconscient, n’auront le moindre résultat. Le subconscient ne les laissera pas passer par « son filtre » parce qu’il « sait tout ».
La force du subconscient est puissante. Tout l’art se trouve dans ‘comment atteindre les sources de cette connaissance ?’
Pourquoi notre subconscient nous sous-estime à ce point ? La réponse est assez simple : il a été programmé de cette façon par notre éducation : par nos parents, nos enseignants et même nos amis…
Il ne sait pas estimer que quelque chose est bien, bon, moins bon ou mauvais pour nous. Il adopte en fait les jugements d’autrui, sans aucun discernement, et les enregistre puis il les rejoue dans notre vie d’adulte.
Quel que soit notre degré de réussite sociale, nous pouvons garder enfoui au plus profond de nous, et donc inconsciemment, une forme de culpabilité vis-à-vis de nos parent par exemple, car nous n’avons peut-être pas agit de la façon qu’ils attendaient de nous, en fonction de cette «éducation» qu’il nous ont inculquée.
Nous avons tous vécu lors de notre scolarité au moins une fois une intense frustration, un sentiment profond d’injustice et de dévalorisation. Je me souviens de ce jour où, ayant eu comme devoir de rédiger un poème, je me suis sentie particulièrement inspirée et suis venue le déclamer en musique devant la classe, en m’accompagnant à la guitare sur un air que j’avais composé. Je me rappelle parfaitement ces horribles minutes qui suivirent, lorsque la prof m’a annoncé ma note ! Car, bien sûr, je ne pouvais pas avoir écrit ce poème moi-même, et encore moins avoir composé un morceau de guitare. Je ne pouvais qu’avoir triché, et j’ai donc écopé d’un ZERO ! Simplement parce que c’était trop improbable pour elle ! Ce genre d’expérience douloureuse marque profondément, et le subconscient l’enregistre… On peut ainsi accumuler facilement énormément de dévalorisation, de doute et de mésestime de soi !
Quelles en sont les conséquences ? Lorsque moi, consciente, je veux réaliser un projet ambitieux, mon subconscient va rechercher des situations et environnements afin de faire échouer ce projet, et ainsi apporter un argument supplémentaire à notre « intime conviction », afin de nous prouver que nous n’en sommes pas capable, car c’est souvent ainsi que les autres nous jugent. C’est donc mon propre inconscient qui me sape, qui me pousse vers les personnes le plus susceptible de m’empêcher de réaliser mon projet…
Si nous ne sommes qu’à 10% conscient de ce que nous faisons, pensons, ou disons, cela signifie que 90% de notre temps, nous parlons, pensons et faisons des choses inconsciemment. Notre subconscient fonctionne comme un ordinateur. Il enregistre tout ce qui se passe dans notre environnement. Il capte tout ce qui se passe autour. C’est une partie du cerveau qui ne raisonne pas. Il accepte tout, sans exception, comme une machine. Nous ne réalisons pas tout ce que nous captons. Les sons qui proviennent des alentours, les images, les affiches de publicité que nous voyons sur la route du travail, les images des personnes croisées dans la rue… En réalité, le subconscient ne différencie pas ce qui est bien de ce qui est mal pour nous. Il nous donne le résultat de ce que nous lui transmettons.
Si nous l’alimentons avec des sentiments négatifs, si nous entretenons des relations avec des personnes qui nous parlent que de peur, de choses négatives, alors nous agirons de la même façon. Tout ce que nous permettons à notre subconscient d’enregistrer nous sera retourné. Nous serons donc nourris de pensées négatives et de peur. Il faut donc faire attention à ce que nous laissons entrer dans notre subconscient.
Nous ne pouvons pas nous mettre à l’abri de ceux qui nous entourent, mais nous savons comment fonctionne notre mental, et, surtout, comment fonctionne notre subconscient. Nous pouvons donc en profiter pour y encoder des choses que nous voulons voir se réaliser dans notre vie ! Pourquoi ne pas l’utiliser à notre avantage ? Nous avons tous la possibilité de changer notre façon de penser.
Mais la tâche est ardue ! Il faudra commencer par se comprendre soi-même, pour, petit à petit, atteindre et modifier dans notre subconscient les codes qui nous freinent. Il peut falloir des semaines, des mois ou peut-être plus… Chaque jour, tu as le choix de te nourrir d’idées qui te seront profitables dans ta vie, que ce soit en écrivant sur un bout de papier ou en répétant que tu te libères de l’influence d’autrui , ou que tu es excellent dans ce que tu fais.
Ton succès ne dépend que de toi. Mais il est nécessaire, au préalable, faire un « nettoyage » dans ton subconscient. C’est alors que l’on peut y « programmer » et encoder les nouvelles convictions et croyances que tout est possible !
Je te souhaite un plein succès !
Absulement génial cet article ! Je découvre tout juste ce blog, et je le trouve très inspiré et très inspirant.
Bonjour Thomas et bienvenue sur le blog! 😉
Merci pour tes commentaires.