Quel est l’impact de la télévision sur notre mental ?

La télévision, en apparence relaxante, fait plus de mal pour ton esprit que tu ne le penses. En débranchant la prise de la TV, tu peux considérablement améliorer ton existence. Se déshabituer un peu, peut améliorer l'humeur, réduire le stress et augmenter la capacité de pensée créatrice.

 
Augmente le volume, je veux que tu m’entendes bien !
La télévision a ses avantages, et certainement ces temps-ci, nous pouvons facilement trouver de nombreux programmes très intéressants qui peuvent nous enseigner quelque chose. Cependant, la plupart des personnes ne réalisent pas à quel point la télévision peut avoir des répercussions négatives sur leur vie, s’ils ne fassent pas de tri de ce qu’ils regardent.

1.  La télévision tue ton imagination. Tu exerces très peu d’influence sur ce que tu regardes, ton action est limitée à la possibilité de zapper entre les chaines. Toutefois, en choisissant une chaine de télévision, tu as déjà tout sur le plateau. Ton activité tombe en dessous de ZERO, ce qui ne signifie pas que tu ne te détends pas. Ce qui est certain, c’est que la personne qui regarde la télévision ne réfléchit pas. Son mental, son cerveau est bombardé de nombreuses images, d'informations et de sons. Tout cela a déjà une forme bien déterminée. Les yeux fixés sur l'écran reçoivent des schémas tout faits, qui détruisent la capacité de développer la pensée créatrice.

Lorsque tu lis un livre, tu utilises ton imagination, parce que c’est toi-même qui crées les scènes dans ta tête. Lorsque tu écoutes la radio, tu les construis également. A ce moment là ton imagination et la pensée créatrice se développent. La télévision te ‘’donne’’ tout, déjà tout fait. Une personne accro à la télé perd la possibilité d’utiliser son imagination.

2. La télévision influence tes croyances sur la réalité. Tu es probablement d'accord avec le fait que la télévision formate ta vision du monde. Et penses-tu que ce moyen de transmission présente la réalité qui t’entoure telle qu’elle est véritablement ? Le monde est-il vraiment si brutal, si perdu dans les guerres, dans la haine, l'oppression et le mensonge ? Si tu regardes souvent les journaux télévisés ou d’autres reportages catastrophes, tu peux peut-être le constater. Et je ne suis pas étonnée. Est-ce que les gens voudraient voir dans le journal qu’il y a 550 avions qui ont atterrit aujourd’hui en sécurité à l’aéroport de Bruxelles ? Ou que cette femme est devenue une heureuse maman à la naissance de son bébé ? Ou que ce refuge pour les animaux sauve tous les jours des dizaines d’animaux malades ? Je ne crois pas. 95% des informations sont constituées d’agréables et relaxantes nouvelles de meurtres, d’escroqueries, de hold-up, de catastrophes. Le mal, partout.

Eh bien, va dans la rue, en voiture ou à pied. Va dans le centre de ta ville ou balade toi sur les chemins de ton village, fais un voyage à la mer, à la plage et tu verras que c’est uniquement à la télévision que le monde a l’air d’aller si mal.

La télévision construit dans ta tête un filtre à travers lequel tu regardes le monde. Par la suite, inconsciemment, tu ne vois que les choses négatives. Ne te laisse pas faire ! A la télévision, l’image de la réalité est totalement déformée. Mais c’est tout à fait compréhensible, les programmes de télévision montrent ce que le public a soif de voir ! Sache quand même que cela a un impact très négatif sur ton comportement ultérieur. Heureusement, tu peux arrêter ce processus. Si tu veux toujours savoir ce qui se passe dans le monde entier, tu peux avoir une option, qui est l'Internet. Il là, tu choisis ce que tu veux lire.

En regardant le monde d’un autre œil, d’un œil critique, construis-toi ton idée de ce monde dans lequel tu vis, sans télévision au lieu de recevoir des informations formatées. Quelle est sa réputation ? Regarde par la fenêtre, ne pense-tu pas que tu as une meilleure vision du monde que celle de la télévision ?

3.  La télévision fait que les gens se sentent mal. En poursuivant le contenu du point 2, je fais référence à la publicité et au bonheur ! Je sais, il est évident que la publicité ne t’influence pas :-). Tu devrais quand même prendre conscience du fait, que même, si tu n'es pas d'accord avec le contenu de la pub, tu ne peux nier son influence sur toi. Ton subconscient le fait pour toi.

Je ne veux pas dire par là que cette pub à la télé va te convaincre à acheter un tel ou tel objet, ce n’est qu’un aspect minime du problème. Mais je veux que tu saches que les publicités télévisées sont conçues pour programmer les spectateurs de façon à ce qu’ils se sentent mal, voire, malheureux. En regardant ces annonces publicitaires les gens commencent à se sentir moins beaux, laids même, malades ou tristes, pas satisfaits de ce qu’ils ont. Dans d’autres circonstances seraient-ils de bons consommateurs ? Le client malheureux est toujours le meilleur client !

Récemment, j’ai vu une pub à la télé dans laquelle la première phrase donnait quelque chose comme ceci: « Est-ce que tu vois, est-ce que tu sens ces rides qui défigurent ton visage ? » Le coup de maître ! Réfléchis un instant : combien de femmes commenceront à s’empoisonner la vie par le fait qu’elles ont des rides horribles, alors qu’avant de regarder cette pub elles n’y prêtaient même pas attention.

Pour quelle raison dois-tu ouvrir la porte de ton subconscient à ces semences qui risquent d’y enraciner des mauvaises herbes ?

4.  La télévision n’est pas propice au repos. Le fait de regarder fréquemment la télévision peut causer des niveaux élevés de stress dans la vie de certaines personnes. Pendant cette forme de « détente » il y a un nombre énorme de muscles du corps qui est très tendus. Le corps n'est donc pas vraiment au repos. Pour que le corps se détende, nous avons besoin également que notre mental se repose. La télévision ne nous y aide certainement pas. Mais il est vrai qu’en regardant la télévision tu n’es pas obligé à réfléchir (YOUPIIIII), cependant ton cerveau est attaqué par de nombreux stimuli et il doit malgré tout entretenir une activité fortement élevée.

Pendant que l’on regarde la télévision, certaines zones du cerveau qui sont le siège de la pensée critique, s’éteignent complètement. En conséquence, la capacité d’affronter les différentes questions et affaires disparait. Par contre, la tendance non critique à accepter tout ce qui vient des autres s’accroît.

Ce texte peut sembler à certains un peu provocateur et exagéré. Et il doit l’être. Il ne présente qu’une seule face de la médaille, mais c'est le but. Cet article a pour objectif de te réveiller pour que tu aies conscience de ce qui peut arriver à ton esprit quand tu te soumets à cette sorte de lavage de cerveau.

Je t’invite à décider consciemment de ce que tu fais rentrer dans ta tête.
Qu’est-ce que va t’apporter de te couper de la télévision ? Tu seras nettement la personne plus heureuse. Le niveau du stress de ton corps va diminuer. Tu regarderas le monde avec plus de curiosité, plus d’optimisme. Tu réveilleras ton imagination et ta pensée créatrice. Tu aimeras plus ta chambre à coucher. Et ce qui est le plus important, tu auras du temps pour d'autres formes d’activité et de détente, beaucoup plus saines pour ton mental.

Je ne contredis pas que la télévision ait beaucoup de choses intéressantes à nous offrir. C’est un moyen médiatique largement éducatif, et de nombreux reportages peuvent apporter de précieuses connaissances. Il y a aussi beaucoup de films et de programmes qui valent d’être regardés. C’est pour cette raison que tu peux te poser la question: « Qu'est-ce que cette émission apportera de plus dans ma vie et est-elle vraiment utile pour moi? ».

Je veux seulement que tu remarques que tu peux vivre mieux sans télévision. Que la grande majorité de ce que nous offrent les chaines TV sont des programmes totalement inutiles. Quand tu auras expérimenté tout cela dans ta propre vie, tu seras capable de faire face à la télévision et de choisir librement ce qui est le plus intéressant pour toi.

Bonne chance !

(*)TV – télévision

   

Ce contenu a été publié dans + Articles qui ouvrent l'esprit, Bonheur, Emotions, Mental et Cerveau, Stress, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Quel est l’impact de la télévision sur notre mental ?

  1. lindsey dit :

    coucou ,cette article répond exactement a se que je me demandais. Mais j’ai une petite question , si le cerveau a déjà été bousiller par le fait de regarder constamment la télévision ,il y a t’il un moyen de le remettre en bon fonctionnement .

  2. Potentiel Infini dit :

    Merci Lindsey pour votre commentaire. En supprimant complétement de notre vie la télé, nous pouvons nous déshabituer, petit à petit, comme de toute addiction. C’est une sorte de detox ;-).

  3. THOMAS Mariejo dit :

    Coucou,
    J’ai supprimé la télévision il y a deux ans, et je l’avais remisée dans une chambre inoocupée. J’y ai mis des plantes vertes à la place… et cela me convient parfaitement.
    Et finalement j’ai échangé mon écran plat contre un coffret de fleurs de Bach… vive le troc et je n’y trouve que du bonheur .
    « Prends soin de toi et le monde se portera bien « est une de mes devises…

  4. Potentiel Infini dit :

    Merci pour ton partage! Que du bonheur sans la télé 😉

  5. Jean-Paul Reuse dit :

    Bonjours cela est vrai il y a de la pub très dangereuse ,même la pub pour enfants Merci Potentiel

Laisser un commentaire