Le coaching est une grande nébuleuse avec des étoiles brillantes, des trous noirs, des planètes et des étoiles filantes.
Bien qu’il y ait des fédérations, un certain chaos existe. A la fois preuve du foisonnement de la créativité, à la fois preuve de sa fragilité. Prenez le temps de bien vous renseigner sur les organismes, entreprises ou réseaux qui vous proposent du "coaching scolaire" et sur la formation de leurs "coachs". Avec une politique de marketing forte on vous propose une aide qui n'est pas du coaching et qui fait appel à des intervenants qui n'ont pas suivi de formation présentant les pré-requis nécessaires !
Le coaching est sujet d’une société de marché et de compétition. Souvent les coachs se livrent bataille, regardent le territoire du voisin et lorgnent pour s’en emparer au bon moment… Chacun a ses revendications, ses vérités, ses aspirations. Une multitude de coachings voient le jour.
Je tiens à protéger la profession mais aussi les clients, élèves, étudiants, parents en leur permettant le choix d'un coach scolaire et des jeunes professionnel certifié, qualifié et compétent.
Le coach scolaire doit être formé et compétent pour vous accompagner de manière globale. Prenons comme example un coach qui ne serait formé qu'à une méthode d'orientation, celui-ci sera sûrement dans l'incapacité de vous accompagner sur une problématique de confiance en soi qui influence parfois, la réflexion sur l'orientation.
Trop souvent nous voyons des personnes avec une formation dans un outil particulier (PNL, AT) ou des enseignants ou des parents, ou encore des coachs d’entreprise ou de vie, ou … qui se disent coach scolaire et des jeunes.
Regardez si leur œuvre correspond à leur emballage…