Comment reconstruire une relation familiale brisée ?

famille potentiel-infini.be

C'est la période de Noël… Mais aujourd'hui, je ne parlerai pas de fêtes. Il s'agira de quelque chose, sans quoi toute célébration ne serait qu'un triste événement – la famille…

La famille

T'est-t-il déjà arrivé d'observer les autres familles et penser, "Il y a quelque chose qui ne va  pas avec ma famille… Pourquoi ?"

Tu sais quoi ? Tout le monde y pense. Parce que chaque famille a ses ombres et ses lumières. Mais cela reste la famille et c'est ça sa plus grande force.

Je ne vais pas te mentir. Tout ne dépend pas de toi dans la famille. Cela nécessite la volonté commune des gens qui s'aiment, du travail laborieux, et même de trébucher pour se relever deux fois plus fort.

Mais lorsque cette étape est derrière nous, nous pouvons répondre à la question :
De quelle manière je peux améliorer ma relation avec ceux que j'aime?
 

1. Accepte le fait qu'elle ne va pas s'améliorer en une nuit. "Réparer" les relations compliquées est un processus long et douloureux. Mais, s'il y a des choses dans lesquelles cela vaut la peine de s'investir  – c'est peut-être l'une de ces choses-là….

2. Pardonne et sois le héros. Chaque relation a besoin d'une personne qui, dans le feu des pires arguments, est capable de rendre les armes, parce qu'elle a, par-dessus tout, de l'estime et le respect pour l'autre, plutôt que l'avidité de gagner le duel.

3. Concentre-toi sur le moment présent. Déterrer le passé peut sembler tentant, mais ne le fais pas. Fais plutôt ce que tu peux pour lâcher prise, et à la place, tu peux fixer des nouveaux objectifs afin d'améliorer les relations familiales.

4. Porte ton attention sur ce qui construit, plutôt que sur ce qui ruine. Les erreurs se produisent dans toute relation, même si tu es la personne très éveillée. Au lieu de te concentrer sur ce qui ne va pas, pense à ce que tu as réussi de beau et ce que l'autre a réussi à réaliser dans cette relation. Que peux-tu donc faire plus pour atteindre plus ?

5. Par-dessus tout : aime. Et souviens-toi que chacun de nous reçoit et exprime l'amour à l'égard de l'autre à sa manière.

Mais le conseil le plus important que je peux te donner aujourd'hui à propos de la vie familiale, c'est celui-ci :
Ta famille commence en toi.

Critiquer nos proches et les accuser de nos malheurs ne nous apporte rien. Tout le monde, littéralement tout être humain par sa nature, quand il est attaqué – se défend. Par conséquent, renvoyer la responsabilité sur l'autre se finira uniquement sur le fait que nous serons coincés dans une impasse. Mais, à chaque fois, elle sera de plus en plus sombre d'où il devient plus difficile de s'échapper.

Sois la personne que tu souhaites voir dans tes proches. Parfois, c'est justement ce dont ils ont besoin: voir la motivation, la détermination et l'engagement en toi.

Sais-tu ce qui se passe ensuite ? Ils nous suivent.

Je ne veux pas te convaincre d'oublier, sans dire un mot, ce pourquoi tu as des rancœurs.
Je ne veux pas que tu pardonnes à ton frère, ta belle-soeur, ton oncle, ta mère, tes grands-parents…
Je veux que tu pardonnes à toi-même. Agir avec bienveillance avec soi-même, soigner sa relation à soi, c'est le préambule pour guérir la relation avec l'autre.

Souviens-toi : c'est toi qui choisis ta famille. C'est toi qui décides qui est dans ta vie, et qui ne l'est pas.

Choisis avec sagesse.

"Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs."
– Nelson Mandela

Ce contenu a été publié dans + Articles qui ouvrent l'esprit, Bonheur, Communication, Stress. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Comment reconstruire une relation familiale brisée ?

  1. Trevinal Yolande dit :

    Excellent en cette veille de fêtes, nous avons choisi la famille qui nous permet de « grandir » en compréhension de qui on est ! Merci pour le partage.

  2. pépé dit :

    Article rédigé avec un paternalisme nauséabond si cher au système et qui ne révèle rien…
    pathétique.C’est de plus un déni de la réalité et un manque de respect envers tout ceux qui vivent des situations familiales irréparables (oui tout n’est pas réparable).
    Mais bon la référence au « fêtes de noël » est une preuve flagrante de votre niveau intellectuel, Quand on souhaite célébrer ce genre de supercherie c’est qu’on est très loin de l’éveil.
    Et la petite phrase de mandela pour appuyer vos arguments proches du néant….c’est a vomir d’hypocrisie.
    Allez je vous pardonne car finalement…on est tous une grande famille!

  3. Potentiel-Infini dit :

    Cher Pépé…  Merci pour votre commentaire sympathique … 😉

    Jugement et grande agressivité qui vous animent envers l’autrui, prouve l’état d’ouverture d’esprit que vous avez…que de ne rien comprendre de ce que j’écris…. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de lire mes articles, et fort visiblement vous ne me connaissez point… Allez, je vous le pardonne aussi ! 😉

Laisser un commentaire