La puissance des questions


Sais-tu le nombre de choses que tu peux obtenir en te posant les bonnes questions ? Cette soi-disant structure linguistique universelle contribue à notre développement personnel bien plus que ce que nous ne le pensons.

C'est un de ces outils que tu utilises depuis toujours, mais dont, un jour, tu réalises que tu peux l'utiliser d’une façon différente, d’une façon nouvelle…
Pourquoi poser des questions?

Gilbert Cesbron* a dit „Et si c’était cela, perdre sa vie : se poser les questions essentielles juste un peu trop tard ?” – le dire, est en soi, une grande part de la vérité. Cependant, en le prononçant tout simplement, nous ne prenons pas en compte, probablement, une chose très importante : c’est que nous pouvons nous poser les questions à nous-mêmes. Pour quelle raisons ? Quand nous nous posons les bonnes questions, dans notre tête se passent des choses très intéressantes.

Les questions génèrent les solutions. C’est l’essence de la structure des questions qui est telle que les questions génèrent les réponses. Grace aux questions, nous sommes en mesure de trouver les réponses que nous ne serions jamais capable de trouver sans cette intelligente stimulation de notre créativité. Le stimulus qui, dans notre cas, est la fameuse question, nous aide à trouver des idées qui sont souvent des grandes étapes de notre développement ou bien des étapes pour parvenir à un objectif concret.

Les questions font ressortir de précieuses ressources. Ton cerveau détient une énorme diversité des connaissances, d'expériences, et de souvenirs qui suffiront probablement pour que tu réussisses dans toutes situations dans la vie. Malheureusement, en règle générale, tu n’y as pas accès et tu cherches à résoudre tes problèmes dans diverses situations, sans pouvoir utiliser ce que tu possèdes déjà. Mais en te posant des questions appropriées, tu es capable de pénétrer beaucoup plus loin pour dénicher ce dont tu as besoin à un moment donné.

Quand, comment, et quelles questions se poser ?

Il existe de nombreux contextes dans lesquels une bonne question pourrait être très utile. Tu peux la poser au moment d’envisager des grands projets, lorsque tu cherches une solution, quand tu souhaites améliorer la qualité de tes relations. Tu peux également le faire en lisant des livres et te demander ce que cela t’apporte. Bref, là où tu veux trouver des nouvelles idées, solutions, options, etc.

L’essence des questions que tu te poses est que tu trouves une réponse. En général, après avoir posé la question, tu trouves la réponse tout de suite, et consciemment, tu es alors en mesure de trouver les solutions adéquates. Cependant, il arrive parfois que tu te poses une question, et que tu te heurtes alors à un mur de silence. Que faire à ce moment-là ? Bonne question ! Comme les réponses et les solutions arrivent de ton propre intérieur, tu peux ajuster ton écoute et t’adresser à toi-même. Dans ces cas-là, tu peux fermer les yeux et « nettoyer » ton esprit des pensées parasites. Ensuite, tu peux te poser quelques questions et attendre tranquillement une solution. Tu crois que c’est impossible ? Ne t’arrive-t-il jamais de mener des discussions internes avec toi-même, et surtout pendant la nuit ? Ça te parle ?

Donc, quand cette solution ou réponse te parviendra, cela peut être sous la forme d’une petite voix en toi, d’un flash, d’une idée brillante, d’une image, d‘un sentiment, ou d’un son qui pourrait te « fournir » la fameuse solution.

Avant de te poser quelques questions, souviens-toi encore de deux choses:

Note les réponses. De cette façon, tu libéreras ton esprit du besoin de penser aux solutions déjà trouvées et tu laisseras de la place pour trouver de nouvelles options. Il n’est pas nécessaire de décrire ces solutions mot pour mot. Des mots-clés suffiront.

Commence tes questions principalement par « COMMENT », et non par « POURQUOI ». En effet, le « Comment » génère des solutions, tandis que le « pourquoi » cherche à expliquer la situation existante. Dans la plupart des cas, la question « pourquoi », ne te sera d’aucune utilité. Par contre, en commençant la question par « COMMENT », tu peux obtenir quelque chose, tu trouves rapidement des idées.
Peut-être même que des questions sont nées de la lecture de ce texte ? Poses-toi ces questions et observes ce que tu obtiens…
Et si aucune question ne te vient à l’esprit, tu peux commencer, par exemple, par: « quelles questions je pourrais me poser ? ». 🙂

Ci-dessous tu trouveras une liste des questions « types » qui pourraient te servir. Bien sûr, il est préférable que tu essaies de trouver tes propres questions par toi-même, de te les poser l’une à la suite de l’autre et tu t’enrichiras des réponses que tu trouveras en toi.

• Que puis-je faire pour améliorer mon bien-être ?
• Que puis-je faire pour améliorer mon humour ?
• Comment puis-je utiliser cette connaissance que je viens d’acquérir? (Par exemple pendant la lecture d’un livre ou après l’avoir lu).
• Que puis-je apprendre de cette conversation avec une telle ou autre personne?
• Comment puis-je réaliser, encore plus vite, mon rêve ?
• Quelle nouvelle chose puis-je essayer de faire aujourd’hui ?
• Qu’aimerais-je faire si j’avais des revenus garantis jusque à la fin de ma vie ?
• Que m’apprend cette situation ?
• Qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui ?
• Comment puis-je le tourner à mon avantage ?
• Que ferais-je si ce mois était le dernier mois de ma vie ?
• Comment puis-je faire pour que les personnes de mon entourage se sentent encore mieux en ma présence ?

Par exemple, dans les situations, où tu sens que tu manques de confiance en toi, tu peux te demander :
• Comment me sentirais-je, si j’avais eu confiance en moi ?
• Comment serais-je ?
• Comment pourrais-je m’assoir ?
• Comment serait mon visage ?
• Que dirais-je ?
• Quel serait mon comportement ?

Ou dans une situation « d’échec » (il n’y a pas d’échec, il y a que des expériences), il est toujours intéressant et enrichissant de se demander :
• Qu’est ce que j’ai appris de cette leçon ?
Cela te gardera calme et concentré.

Tu peux te poser de telles questions chaque jour et tu vas mettre en route ta machine interne de créativité, et c’est ainsi que tu te programmeras pour trouver des solutions rapidement.

Bonne chance !

(*) Gilbert Cesbron

 

 

Ce contenu a été publié dans + Articles qui ouvrent l'esprit, Mental et Cerveau, Succès & Objectifs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.