L'utilisation des techniques de relaxation apporte beaucoup d'avantages – à la fois immédiats, comme à long terme. Si tu souhaites éliminer complètement le stress de ta vie ou améliorer ta mémoire et apprendre plus efficacement, ces techniques alors, sont les clés.
Elles consistent à amener le corps dans un état de relaxation profonde, où le cerveau fonctionne à la fréquence alpha (l’état que l’on retrouve tout juste avant de s'endormir, ou pendant une forte concentration). Cet état est propice au repos du corps et de l'esprit. Pour y parvenir nous allons faire appel aux visualisations et affirmations.
Pourquoi utiliser des techniques de relaxation ?
– L’avantage principal de la technique que je décris ci-dessous, est une diminution significative du taux de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps pendant, et longtemps après l'exercice. Sa pratique régulière nous rend résistants au stress et les effets bénéfiques seront ressentis chaque jour. J'ai eu l'occasion de l'expérimenter quand j'ai commencé à pratiquer les différentes techniques de relaxation. La disparition du stress de la vie quotidienne est très perceptible et apporte un grand soulagement. Après une longue période, il n'y aura presque aucune trace de stress ! La relaxation aide aussi à nettoyer notre mental des pensées négatives et des images accumulés au cours de la journée.
– La meilleure concentration. Pendant la relaxation nous nous concentrons uniquement sur une image créée dans la tête, ce qui permettra de désactiver toutes les autres pensées. Cet exercice effectué régulièrement nous permet de contrôler le dialogue interne et les pensées débridées. Il nous est beaucoup plus facile de nous concentrer, tant en étudiant un cours, qu’en travaillant.
– Le repos. La relaxation profonde est vraiment précieuse pour notre corps. Si tu es fatigué après une dure journée, une séance d'entraînement de 15 minutes, t’apportera un grand flux d'énergie. En outre, cet état est extrêmement plaisant – chaque muscle de ton corps sera détendu.
– Selon les études réalisées par des chercheurs, il est démontré que ceux qui appliquent les techniques de relaxation, expriment beaucoup plus la joie de vivre, sont plus optimistes et beaucoup plus calme. En plus, ils se débrouillent mieux face aux défis, apprennent et étudient beaucoup plus vite, ainsi ils mémorisent leur cours plus facilement.
Tous ces avantages résultent de la relaxation pratiquée régulièrement. Ci-dessous, je décris un exemple d’un tel exercice. Il existe plusieurs techniques de relaxation, aussi bonnes les unes que les autres. Pour chacun de nous peut correspondre une autre méthode de relaxation. Tu peux modifier l'exemple décrit en changeant l'ordre des tâches présentées. Je te propose de tester les différentes possibilités et garder celle qui te convient le mieux.
1. Assis-toi confortablement ou allonge-toi (de préférence sur le dos) de façon à ce qu’aucun des muscles du corps ne soit tendu. Choisis la position la plus commode pour toi. Assure-toi de ne pas être dérangé. Il est important que l’endroit soit calme et aussi que tu t’y sentes bien.
2. Ferme les yeux et respire profondément : trois, quatre fois… Imagine, que ton corps s’enveloppe d’un léger nuage. Tu peux commencer par les pieds, puis les jambes, et ensuite tout le corps. Tu peux donner à ce nuage ta couleur préférée. Ressens que chaque muscle commence à se détendre, et la tension quitte chaque partie de ton corps. Concentre ton attention, d’abord, sur les pieds, les mollets, les cuisses, puis le ventre, puis les épaules, les mains, etc.… le fait d’attirer ton attention sur un muscle particulier, entraîne sa décontraction.
3. Lorsque tu auras terminé la détente de ton corps, je t’invite à décompter de 20 jusqu’à 1. Visualise que chaque chiffre est différent : chaque nombre est écrit sur ton écran mental d’une autre façon, qu’il soit fait d’une autre matière, d’une autre couleur. Implique dedans tous tes sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat, etc., pour que les images soient claires et pleines de couleurs. Prends 5 à 10 secondes pour chaque chiffre.
4. Pendant le décompte, je t’invite à affirmer intérieurement, dans ta tête, que tu deviens de plus en plus détendu, plus relaxé. Tu peux répéter dans ta tête que tu entres dans un état de la relaxation de plus en plus profonde. Garde ta voix intérieure calme et douce, et fais entièrement confiance à ce que tu dis.
5. Lorsque tu auras terminé de décompter, tu seras en état de détente profonde. Puis, choisis un objet et visualise-le pendant quelques minutes. Examine (toujours dans ta tête sur ton écran mental) toutes ses caractéristiques, en restant tout le temps concentré uniquement sur cet objet. Cela peut être, par exemple, une orange. Autorise-toi de ressentir son odeur, son poids dans ta paume, toucher sa peau. Tu peux même l’éplucher, sentir son parfum, le goûter. Lorsque tu auras maîtrisé cette technique avec des petits objets, tu peux choisir des objets plus complexes.
6. Lorsque tu seras prêt, pour terminer l’exercice, je t’invite à compter de 1 à 20. Le décompte peut être beaucoup plus rapide que le précédent. Ici aussi tu peux affirmer que tout doucement tu te réveilles et quand tu arriveras à 20, tu va être totalement reposé.
J’ai testé cette technique et m'a servi pendant une longue période, toujours avec les effets bénéfiques. Découvre comment elle fonctionne pour toi. Tu peux la modifier comme tu le souhaites.
Ci-dessous, je décris quelques remarques importantes à garder à l'esprit :
1. La durée de l’exercice : 15 à 20 minutes. Si tu as moins de temps, ça pourrait aussi faire l’affaire. La relaxation plus longue risque de nous faire tomber dans le sommeil. L'exercice ne peut pas sembler facile au début, (surtout la concentration sur un objet), donc il peut arriver que tu t’endormes ou tu iras voyager ailleurs dans tes pensées. Ceci est tout à fait normal et il est nécessaire juste de s’exercer régulièrement. Après un certain temps, tu seras en mesure de te concentrer durant plusieurs minutes uniquement sur un seul objet.
2. S'il t’arrive de penser à autre chose, n’abandonnes pas. Lorsque tu t’en rends compte, retournes calmement à ce que tu pensais auparavant.
3. Prends soin à ne pas être dérangé. L'état de relaxation profonde peut être troublé même par un petit bruit. Si tu n’as pas la possibilité de te détendre dans le silence total, tu peux utiliser une musique de relaxation, ou une autre musique pour synchroniser les hémisphères gauche/droit du cerveau (Alfa Synchro Theta, Hemi Sync, etc.) qui aide facilement à entrer dans un état de relaxation. Ce genre de musique se trouve sur le web, en téléchargement. Elle est souvent disponible gratuitement lors de l’inscription au service donné.
4. S’exercer régulièrement, par exemple, tous les deux jours. De cette façon, très vite, tu remarqueras le changement et tu seras motivé à continuer et à pratiquer l’entrainement.
Je t’invite à tester et partager tes expériences !
Merci Agnieszka pour ces exercices très concrets! prochaine étape; éliminer les causes du stress! 😉
C’est en route 🙂
C’est parti pour des seances de motivation 😀 !
#ExamenDePassage2015 #upkiller